• White Google+ Icon
  • Twitter Clean
  • w-facebook
méditation pleine conscience pour adolescents

Séances de pleine conscience au collège

Les adolescents peuvent être soumis à de nombreuses situations de stress, que ce soit à l'école, à la maison ou ailleurs. Entre envies et craintes, l'adolescent oscille entre les extrêmes, déconcertant son entourage... et lui-même !
Sur le chemin de l'autonomie et de la découverte de soi, il est en demande d’aide pour apaiser son stress et développer sa confiance personnelle.
 
Les séances de pleine conscience invitent le jeune à expérimenter des moments de calme, d'attention à soi, de découverte de ses schémas de fonctionnement habituels pour, petit à petit, construire ce qui lui convient le mieux. 
Par des jeux, des partages, une approche ludique des émotions et des pensées, des mouvements corporels, des moments de méditation, l’adolescent est amené, avec bienveillance et respect, à être pleinement présent.
 

La pleine conscience nourrit un développement intérieur du jeune. Celui-ci développe ainsi des qualités telles que :
l'attention, la concentration, la patience, la bienveillance et la tolérance, ce qui l'aide à traverser plus facilement les aléas de la vie.

Chaque séance aborde des thèmes précis :

  • Devenir l'expert de soi-même : que se passe-t-il à l’intérieur de moi ?

  • Porter son attention sur… l’attention

  • Aiguiser ses sensations corporelles

  • Le stress dans tous ses états

  • Le grand manège des émotions

  • Aiguiser ses sensations corporelles

  • La pleine conscience au quotidien 

 


Cadre des séances :

Je peux vous proposer des séances de sensibilisation ou un cycle de 6 à 8 séances d’1h15, adaptées aux jeunes de 12 à 15 ans.

Les séances peuvent se faire dans la classe. Les exercices se font sur des chaises, ou assis par terre sur des tapis de sol. Un professeur pourra être présent pour expérimenter avec ses élèves et proposer dans ses cours des pratiques de quelques minutes afin que les jeunes puissent s’entraîner (des supports papier et audio seront mis à leur disposition).


Une séance pour les professeurs peut être organisée avant de commencer le cycle afin qu'ils puissent faire l'expérience de la pleine conscience. Une rencontre de préparation avant le cycle ainsi qu’une réunion d’évaluation pendant et après sont à prévoir.

Projets et devis à définir ensemble, n’hésitez pas à me contacter pour toutes informations.

méditation pleine conscience pour adolescents
méditation pleine conscience à l'école
20210522_img_entete_982x266.jpg